Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL.
Les rues créées depuis 2001 seront ajoutées prochainement

Information sur une rue
Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Cliquez sur la carte pour découvrir les rues d'un quartier

Cliquez sur le logo plan de la ville pour situer la rue sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
RACINE (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de la Fontaine ?. cul de sac.
Poète tragique français, historiographe du Roi Louis XIV, Jean Racine (1639-1699) né à la Ferte Milon (Aisne) est surtout connu comme l'un des plus grands auteurs dramatiques français.
REIMS (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Avenue de Rouen..... en cul de sac.
Ville du Département de la Marne, capitale de la région productrice du vin de Champagne.
RENE CRAMETTE (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Marcel Bédène .... rue du Maréchal Joffre.
Ancien conseiller municipal décédé pendant son mandat en 1955. Il était Chevalier du Mérite Social.
 
 
 
 
RESISTANCE (rue de la)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Carnot ?. rue du Maréchal Joffre.
Appelée au début rue des Martyrs de la Résistance, elle rappelle le sacrifice de ceux qui luttèrent dans l'ombre contre l'envahisseur allemand pendant la deuxième guerre mondiale. Cette voie fut établie en 1945 sur une partie du chemin des Bois Blancs qui prenait alors naissance à la route d'Arras (voir rue du Maréchal Joffre).
ROGER SALENGRO (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de Ronchin ?. rue de la Jappe/rue d'Haubourdin.
Homme politique français, né à Lille en 1890, il milite, étudiant, au sein du parti socialiste. Maire de Lille en 1925, Député en 1928, Ministre de l'intérieur du Cabinet Blum en 1936, il disparut tragiquement la même année. Il inaugura la nouvelle mairie de notre commune le 29 avril 1934.Cette rue, telle que nous la connaissons aujourd'hui a été constituée par tronçons successifs principalement sur une partie de l'ancien «sentier de Lille» désigné aussi comme sentier de «Lille à Faches» qui aboutissait au chemin des Margueritois (chemin Rouge aujourd'hui) au niveau de l'actuelle rue Bajeux. La partie entre la rue de la Jappe et la rue d'Haubourdin s'appelait la ruelle du «Cours d'eau», large fossé avec un chemin piétonnier et qui assurait l'écoulement des eaux de ruissellement jusqu'à la rue du Bas-Liévin (de Ronchin actuellement) puis par la rue du Bas-Liévin à Ronchin.La partie du sentier de «Lille à Faches» entre la rue de Ronchin et le Chemin Rouge a disparu avec la construction des maisons du lotissement des «Peintres».
RONCHIN
 
Ancien nom de l'actuelle rue Jean Jaurès.
RONCHIN (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Carnot ?. rue Roger Salengro
Commune limitrophe de Faches Thumesnil, à l'est. Anciennement sentier du Bas-Liévin allant de la rue Carnot au chemin des Margueritois (chemin Rouge actuellement) il a été dénommé ainsi pour éviter les confusions avec la rue du Bas-Liévin à Ronchin. La partie du sentier entre la rue Roger Salengro et le chemin Rouge existe toujours ayant formé pour partie la rue Edgar Degas.
ROSES (rue des)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de Turenne ?. rue des Myosotis.
Fleurs odoriférantes du rosier.
 
 
ROUBAIX (avenue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Kléber ?. avenue de Paris.
Ville du nord-est de Lille; elle a constitué un grand centre textile qui prit son essor sous le Second Empire. Aujourd'hui en très fort déclin, cette activité a été partiellement remplacée par l'implantation de plusieurs entreprises de vente par correspondance.
ROUEN (avenue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Kléber ?. rue Henri Dillies.
Ville de la Seine Maritime située sur la Seine avant son estuaire, elle est une cité portuaire et industrielle importante.
ROUGE (chemin)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Ferrer ?. voie SNCF (coté droit).
Cette voie constituait anciennement une partie du Chemin des Margueritois (voir cette rue pour l'historique). L'appellation actuelle a été décidée en 1950 pour éviter les difficultés àdéterminer les deux portions séparées (sans liaison directe) par la voie de'chemin de fer, difficultés principalement pour les étrangers à la commune. Le nom provient des cailloux et morceaux de briques qui l'em­pierraient et provenant de la briqueterie située sur le terri­toire de Lille ou s'implanta, par la suite, l'entreprise de constructions métallurgiques Paindavoine.
Quartier de Green Park Le Mont de Faches Les Castors Les Cinq Bonniers Quartier des Périseaux Quartier des Fleurs Quartier de la Croisette Quartier des Maréchaux Quartier des Peintres Cliquer pour agrandir le plan