Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL.
Les rues créées depuis 2001 seront ajoutées prochainement

Information sur une rue
Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Cliquez sur la carte pour découvrir les rues d'un quartier

Cliquez sur le logo plan de la ville pour situer la rue sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
MAISON BLANCHE (cour de la)
 
Donnant rue Ferrer, elle constitue le début de l'ancien sentier de la Maison Blanche.
MAISON BLANCHE (sentier de la)
 
Aujourd'hui en partie disparu, il reliait la rue de Lille (rue Ferrer), où il prenait naissance près de la maison blanche, un café aujourd'hui magasin d'habillement pour la femme, et le chemin des Margueritois (Chemin Rouge aujourd'hui).
MAISON ROUGE (sentier de la)
 
Aujourd'hui disparu, il reliait le sentier de la Route d'Arras (aujourd'hui une partie de la rue du Maréchal Joffre) à la carrière Dutilleul.
 
 
MALTERIE (sentier de la)
 
Ancien sentier allant de la rue Faidherbe à la route Nationale N° 17 de Lille à Douai.Doit son nom à l'existence d'une malterie (aujourd'hui) établissements NORMIL.
 
 
 
 
MARCEL BEDENE (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de la Résistance ?. en cul de sac.
Ancien conseiller municipal, médaillé de Dunkerque, médaillé de Verdun. Il participe aux deux guerres mondiales et fut président des anciens combattants de Faches Thumesnil.
MARCEL FERTEIN (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
De la rue de Turenne ... en cul de sac.
Habitant de la commune, il entra dans la résistance au cours de la guerre 1939-45 et devint Chef de la section W.O. (réseau Sylvestre Farmer) de Faches-Thumesnil. Il fut quelque temps, après la guerre, conseiller municipal.
MARCHAND (cour)
Située au 58, rue d'Haubourdin.
 
MARECHAL FAYOLLE (rue du)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue du maréchal Joffre ?. rue du Maréchal Foch.
Marie-Emile (1852-1928), né au Puy, il fut commandant d'armée pendant la première guerre mondiale.
MARECHAL FOCH (rue du)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue du Maréchal Franchet d'Esperey ... en cul de sac.
Ferdinand Foch (1851-1929) naquit à Tarbes. Il s'illustra à la bataille de la Marne, sur l'Yser (1914), la Somme (1916) et devint commandant suprême des troupes alliées en mars 1918.
MARECHAL FRANCHET D'ESPEREY (rue du)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue du Maréchal Lyautey.... rue du Maréchal Foch.
Prénommé Louis, il naquit à Mostaganem (Algérie) en 1856 et décéda en 1942. il fut commandant en chef des armées alliées en Salonique (Grèce) et vainqueur des Bulgares en 1918.
MARECHAL GALLIENI (rue du)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue du Maréchal Foch ?.en cul de sac.
Prénommé Joseph-Simon (1849-1916), il s'illustra au Soudan, en Indochine, à Madagascar dans la conquête comme dans l'administration. Gouverneur de Paris en 1914, il joua un rôle important dans la bataille de la Marne.
MARECHAL JOFFRE (rue du)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Anatole France ?. Route d'Arras.
Joseph Joffre (1852- 1931) exerça des commandements lors des conquêtes de l'Afrique Occidentale et de Madagascar.Généralissime des armées françaises en 1914, il sera le vainqueur de la première bataille de la Marne. Cette voie a approximativement été tracée à l'emplacement du sentier d'Arras dont l'extrémité du coté de la route d'Arras prit aussi le nom, pour partie, de chemin des Bois Blancs (devenue dans son autre partie rue de la Résistance).
MARECHAL LYAUTEY (rue du)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue du Maréchal Franchet d'Esperey ?. rue du Maréchal Gallieni.
Louis Lyautey (1854-1934) effectua sa carrière militaire dans les colonies françaises. Il est surtout connu comme Résident Général (ou Gouverneur) du Maroc où il mit en pratique ses dons de créateur et d'organisateur.
MARGUERITOIS (chemin des)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Cul de sac (ligne SNCF) ?. rue Désiré Verhaeghe.
C'est un Chemin historique. Pendant des centaines d'années, les habitants de Loos, Esquermes, Wazemmes-Moulins, Lille et d'ailleurs l'emprunteront pour se rendre en pèlerinage à l'Eglise de Faches prier Sainte Marguerite d'Antioche. Cette vierge et martyre du IIIème siècle, originaire d'Orient, est en effet, invoquée pour la protection des futures mères, afin d'obtenir une délivrance sans danger, et, celle des futurs enfants pour qu'ils ne meurent pas sans avoir reçu le baptême. La fête est fixée au 21 juillet.Le chemin partant du territoire de Lille, comprenait primitivement le chemin rouge actuel, le chemin des Margueritois qui à travers les Cinq Bonniers arrivait à la rue Henri Dillies actuelle, face au cimetière et empruntait la rue Henri Dillies jusqu?à l'actuelle rue Kléber (anciennement Chemin de Faches à Thumesnil).
MARNE (avenue de la)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Avenue de Verdun ?. avenue de Verdun.
Ce Département français est principalement formé d'une partie de l'ancienne province de Champagne. Région célébrée au début de la guerre 1914-18 pour la bataille du même nom qui arrêta l'offensive générale allemande d'envahissement de la France (septembre 1914).
 
 
 
 
MEDIATHEQUE MARGUERITE YOURCENAR
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
171.173, rue Carnot
Marguerite de Crayencourt dite Marguerite Yourcenar naquit à Bruxelles en 1903. Elle vécut une partie de sa jeunesse dans le Nord (à Lille et à Bailleul-Mont Noir où sa famille possédait un château). Romancière et essayiste française, elle vécut principalement en Amérique et fut la première femme élue à l'Académie Française en 1980. Elle décéda en 1987.
 
 
 
 
MERMOZ (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Route d'Arras ?. rue Guynemer.
Jean Mermoz (1901-1936) né à Aubenton, créa, comme aviateur, la ligne France Amérique à bord de l'hydravion «Croix du Sud» . pour l'acheminement du courrier postal. Il disparut au cours de sa 24ème traversée. Fait partie du lotissement de la croisette dit «des Aviateurs».
 
 
MEURISSE (cour)
Donne rue Camot au numéro 155.
 
MEUSE (rue de la)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Henri Barbusse .... avenue de Verdun.
Département à l'Est du Bassin Parisien, il fut le théâtre de batailles dévastatrices dans les Hauts de Meuse lors de la première guerre mondiale.
MILLIONNAIRE (cité du)
Donne rue Gustave Delory.
 
MONT (domaine du)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Donne rue Henri Barbusse.
 
MONT DE FACHES (lieu dit du).
 
Quartier situé entre les rues Henri Dillies et Henri Barbusse et comportant la partie la plus haute du territoire de la commune (58 mètres).
MONT DE FACHES (sentier du)
 
Aujourd'hui disparu, il allait du sentier de Derrière le Village (de Faches) à la Route de Lille à Douai. Il peut se retrouver dans le tracé du début de la rue de Flandre et une partie de la rue de Verdun située dans son prolongement.
MONTAIGNE (cour)
Donne au 122/124 rue Carnot.
Du nom du premier propriétaire.
MOREL (cour)
Donne rue Carnot au N° 70.
 
MORTS (chemin des)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
 
Il partait du début de la rue Anatole France actuelle jusqu'au Calvaire situé rue Kléber passant derrière les maisons situées actuellement rue des aubépines. Ayant été coupé par l'établissement de la ligne de chemin de fer, il traversait l'actuel lotissement des Périsseaux. L?origine du nom est controversée : certains racontent que c?était le chemin emprunté par les espagnols pour aller enterrer leurs morts ? !
 
 
MOULIN (le clos du)
Rue Henri Barbusse en cul de sac.
 
MOULIN (Zone économique du Moulin)
Rue du Maréchal Leclerc.
 
MOULIN de LESQUIN (lieu dit du)
 
S'étend à cheval sur les communes de Faches Thumesnil et de Lesquin à l'intersection de la route nationale N° 17 Lille à Douai, des rues Henri Barbusse (à Faches) et Gustave Delory (à Lesquin).De nombreux moulins existaient jadis le long de la route Lille à Douai sur le territoire de Faches comme sur celui de Ronchin. Un moulin situé près de ce carrefour existait sans doute sur le territoire de Lesquin.
MOULIN de LESQUIN (sentier du)
De l'extrémité du sentier de derrière le village (de Faches) ?.
Aujourd'hui disparu avec les nouvelles constructions.
MOZART
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Avenue de Bordeaux
Wolfgang Amadeüs Mozart (1756-1791) naquit à Salzbourg (Autriche). compositeur et claveciniste, il fut un virtuose dès l'âge de 6 ans et se fit entendre dans une majorité des Cours d'Europe. Il composa des oeuvres de théâtre, des symphonies, des sonates.
MOZART (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Faidherbe ?. rue Gounod.
Wolfgang Amadeüs Mozart (1756-1791) naquit à Salzbourg (Autriche). Compositeur et claveciniste, il fut un virtuose dès l'âge de 6 ans et se fit entendre dans une majorité des Cours de l'Europe. Il composa des oeuvres de théâtre, des symphonies, des sonates....
MYOSOTIS (rue des)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Anatole France ?. Rue des Tulipes
Genre de borraginées à petites fleurs bleues, blanches ou roses.
Quartier de Green Park Le Mont de Faches Les Castors Les Cinq Bonniers Quartier des Périseaux Quartier des Fleurs Quartier de la Croisette Quartier des Maréchaux Quartier des Peintres Cliquer pour agrandir le plan