Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL.
Les rues créées depuis 2001 seront ajoutées prochainement

Information sur une rue
Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Cliquez sur la carte pour découvrir les rues d'un quartier

Cliquez sur le logo plan de la ville pour situer la rue sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
FACHES (sentier de) .
 
Sentier ancien, aujourd'hui disparu, partant de la route Nationale de Lille à Douai, près du carrefour de Lesquin traversant l'actuelle rue Henri Barbusse et allant jusqu'au village de Faches.
FACHES à LILLE (sentier de)
Chemin des Margueritois ?. Faches.
Aujourd'hui disparu, il débutait à peu près à l'intersection des actuels rue Emile Zola et Chemin Rouge. Il empruntait la rue Roger Salengro d'aujourd'hui, traversait la rue d'Haubourdin et continuait jusqu'à Faches (cette dernière partie supprimée avec l'instauration de la ligne de chemin de fer.
FACHES à THUMESNIL (chemin puis pavé de)
 
Il correspond actuellement aux rues Kléber et Carnot
 
 
FACHES à WATTIGNIES (chemin de)
 
Sentier partant du carrefour Kléber/Henri Barbusse jusqu'à celui de la rue de Wattignies/ Chemin des «Périsseaux». Il va renaître partiellement avec la création de la rue de Stolberg.
FACON (cour)
Donne au N' 269 rue Carnot.
 
FAIDHERBE (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue du Général Leclerc ?. rue de Bondues.
Général français (1818-1889) né à Lille, il est connu comme Gouverneur du Sénégal et surtout comme Commandant de l'armée française du Nord en 1870-1871. A l'origine ce nom s'appliquait à la voie commençant rue Carnot (aujourd'hui fait partie de la rue d'Haubourdin) jusqu'à la route de Douai (rue du Général Leclerc actuellement). Elle traversait la voie ferrée par un passage à niveau supprimé à la mise en service du Pont Geslot en 1939.Aujourd'hui le nom ne concerne plus que la rue entre la voie ferrée et la rue du Général Leclerc.
FAUMONT (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de Fontenoy ?. en cul de sac
Village du Douaisis
 
 
FERRER (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Place Victor Hugo ?. Route d'Arras
Francisco Ferrer (1859-1909) révolutionnaire, pédagogue et éditeur espagnol, fut tenu pour responsable des émeutes antireligieuses de juin 1909 à Barcelone, condamné et fusillé la même année. L'indignation souleva tous ceux luttant «pour des idées de liberté, de fraternité, de justice et se concrétisa, dans de nombreuses communes par l'attribution de son nom à une rue. Sa mémoire fut réhabilitée en 1912. Primitivement «Chemin de Thumesnil à Lille» puis lorsque son pavage fut terminé (1886) «Pavé de Thumesnil à Lille» et en 1895 «rue de Lille». Le nom actuel sera attribué lors du conseil municipal du 6 novembre 1909.En 1895, le terrain situé entre cette voie et les établissements Merveille devenu par la suite «La linière» et la route d'Arras, sera loti pour devenir «le nouveau quartier».
 
 
FERRIERE (sentier de)
 
Il a été supprimé par l'érection du lotissement dit des «aviateurs» au carrefour route d'Arras/rue d'Haubourdin. Il reliait ces deux voies sans passer par le carrefour et se prolongeait sur le territoire de Wattignies.
FERRIERE (sentier du chemin de)
 
Sentier allant de la rue de l'Arbrisseau à la courbe de la rue de Wattignies située à la sortie de l'agglomération de Faches.
 
 
FLANDRES (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Place du Général De Gaulle .... rues d'Artois et de Champagne
Ancienne province française, elle a formé une partie du Département du Nord. Terre de combats au cours des années, elle a connu pendant la guerre 1914-1918 deux séries de ba­tailles (octobre 1914 et avril 1918) et en 1940 et 1944 celles de la poche de Dunkerque. Fait partie du lotissement du «Mont de Faches».
FLERS (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de Dijon ?. rue d'Englos
Village déjà cité en 1066, il formera en 1940 avec ceux d'Ascq et d'Annappes la ville de Villeneuve d'Ascq.
FLORIAN
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Carnot
Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794), originaire du Languedoc, est surtout connu pour ses fables. Il écrivit aussi des nouvelles et des pièces de théâtre.
 
 
FONTAINEBLEAU (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Avenue de Paris ?. en cul de sac
Ville du Département de Seine et Marne, elle est célèbre pour son château et la forêt du même nom.
FONTENOY (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Avenue de Paris ?. rue de Fretin
Ville de Belgique proche de Tournai, elle vit la victoire des français sur les anglais en 1745. C'est au moment de la bataille que fut prononcée par le Maréchal de Saxe la célèbre phrase «Messieurs les anglais tirez les premiers..!»
FOURMESTRAUX (chemin de)
Rue Henri Barbusse ?. dans les champs
Nom pouvant peut être provenir d'un propriétaire dont on trouve trace dans des documents très anciens.
FOURMESTRAUX (sentier des)
Rue Edouard Vaillant...Chemin de Templemars.
 
FOURMIES (Rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de Fontenoy... en cul de sac
Ville de l'Avesnois dans le Sud du Département du Nord. Elle est connue pour ses industries textiles, ses verreries. Elle a été le siège d'évènements sanglants le 1er Mai 1891 : la troupe a tiré sur une foule de civils ayant constitué un cortège sur la place centrale pour réclamer la libération de cinq grévistes arrêtés, le matin même, lors d'un premier. cortège ayant pour but de réclamer les 40 heures de travail par semaine.
FOYER LOGEMENT ARTHUR FRANCOIS
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Henri Dillies
Arthur François (1902-1978) fut prisonnier civil d'avril à novembre 1918. Après avoir participé à la défense de Lille et de Dunkerque en 1940, il sera prisonnier de juin 1940 à novembre 1942. Elu au conseil municipal en 1947, il devint de suite premier Adjoint, élu Maire en 1953, il se retira en 1974. Il fut Conseiller Général (1961-1967) et Chevalier de l'Ordre du Mérite.
 
 
 
 
FREDERIC OZANAM (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Edouard VAILLANT... rue Henri Barbusse
Ecrivain Français (1813-1853) catholique, il fonda la Société de Saint-Vincent de Paul, confrérie de civils se donnant pour tâche principale de lutter contre la pauvreté en apportant des secours aux personnes dans le besoin.
FREJUS (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de Fourmies ?. en cul de sac.
Ville du Var sur le golfe de Fréjus située sur la côte méditerranéenne.
FRETIN (rue de)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue de Fontenoy ?. en cul de sac
Ville voisine de Faches-Thumesnil
 
 
 
 
 
 
Quartier de Green Park Le Mont de Faches Les Castors Les Cinq Bonniers Quartier des Périseaux Quartier des Fleurs Quartier de la Croisette Quartier des Maréchaux Quartier des Peintres Cliquer pour agrandir le plan