Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL.
Les rues créées depuis 2001 seront ajoutées prochainement

Information sur une rue
Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Cliquez sur la carte pour découvrir les rues d'un quartier

Cliquez sur le logo plan de la ville pour situer la rue sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
CENTRE médico-social G. VAN BELLEGHEM
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
286 rue Kléber
Georges Van Belleghem (1920-1986) était Conseiller Municipal. Ce sont ses qualités d'homme juste, généreux ayant consacré l'essentiel de sa vie au bonheur des autres qui lui avaient fait accepter cette fonction où il s'adonnait à l'aide aux plus démunis, aux plus défavorisés.
FOYER LOGEMENT ARTHUR FRANCOIS
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Henri Dillies
Arthur François (1902-1978) fut prisonnier civil d'avril à novembre 1918. Après avoir participé à la défense de Lille et de Dunkerque en 1940, il sera prisonnier de juin 1940 à novembre 1942. Elu au conseil municipal en 1947, il devint de suite premier Adjoint, élu Maire en 1953, il se retira en 1974. Il fut Conseiller Général (1961-1967) et Chevalier de l'Ordre du Mérite.
MEDIATHEQUE MARGUERITE YOURCENAR
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
171.173, rue Carnot
Marguerite de Crayencourt dite Marguerite Yourcenar naquit à Bruxelles en 1903. Elle vécut une partie de sa jeunesse dans le Nord (à Lille et à Bailleul-Mont Noir où sa famille possédait un château). Romancière et essayiste française, elle vécut principalement en Amérique et fut la première femme élue à l'Académie Française en 1980. Elle décéda en 1987.
SALLE DES FETES JACQUES BREL
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue du Général Hoche.
Auteur, compositeur, chanteur, acteur, Jacques Brel (1929-1978) était belge d'origine. Il fut remarquable par la qualité de ses textes poétiques et descriptifs («Le Plat Pays», «Amsterdam») ou satiriques («Les Bourgeois», «Les Flamands»). Il joua aussi la comédie et fut acteur dans quelques films.
SALLE des fêtes G. BARON
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Edouard Vaillant
Georges Baron était le Président-Fondateur du Comité d'Entr'aide du quartier du Canon d'Or à Faches. Il se dévoua sans compter avec une activité inlassable. Né en 1912, il dé­céda en 1970 après une longue maladie.
STADE LOUIS MERCHIER
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
170 rue Henri Dillies
Louis Merchier (1913-1985) devint Conseiller Municipal de la commune lors des élections de 1977 alors qu'il venait d'être retraité de la police. Il était délégué à l'état civil, son ac­tion au sein de la fédération des crématistes se concrétisa avec la création d'un colombarium à Faches-Thumesnil. Il était également membre des commissions de l'urba­nisme, des sports et de l'enseignement.
STADE MOERMANS
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Racine
Jean Moermans (1904-1967) fut conseiller municipal à partir de 1949 et devint Adjoint aux écoles et aux sports.
TERRAIN «TUDOR»
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Henri Ghesquière
En 1892, Henri Tudor (1859-1928) créa, à Faches Thumesnil, une des toutes premières usines, en France, pour la fabrication d'accumulateurs électriques. Elle occupait les ter­rains de l'actuel parc public communal et la propriété de la communauté urbaine de Lille voisine. Sinistrée à 90 % pendant la première guerre mondiale (par le pillage des alle­mands) elle fut reconstruite en face sur le territoire de Lille, les terrains de l'ancienne usine furent utilisés en terrains de sports et en jardins ouvriers.
Quartier de Green Park Le Mont de Faches Les Castors Les Cinq Bonniers Quartier des Périseaux Quartier des Fleurs Quartier de la Croisette Quartier des Maréchaux Quartier des Peintres Cliquer pour agrandir le plan