Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Recherches

Google
Recherches sur www.achft.fr
Communes de France
Taper un nom de ville française
plan de la ville
Informations sur une rue
de Faches-Thumesnil

La carte du monde de
votre nom de famille
Vous y verrez la répartition des noms de familles dans 26 pays.
(avec la base Worldnames)

GESLOT VOREUX

Principale biscuiterie de Faches, l'entreprise Geslot-Voreux est fondée en 1875. Pierre-Winoc Geslot est à l'origine du "Sablé des Flandres", produit phare de la marque.

Une usine est implantée en 1884 à Lille. En 1897, l'entreprise devient la société Geslot-Voreux, et la production est diversifiée. En 1912, à la suite de l'incendie de l'usine lilloise, les bâtiments sont reconstruits sur des terrains que Geslot-Voreux détient à Faches

Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands établissentun hôpital pour chevaux dans les locaux, mais dès 1918 la production reprend, avec un matériel plus moderne, et en 1920, 300 ouvriers sont employés. En 1936, le personnel se met en grève et occupe les locaux durant deux mois.

Alors que plus de 100 produits différents sont fabriqués avant la Seconde Guerre mondiale, la production est limitée en 1965 à 28 sortes de gâteaux secs.

Dans les années 1970, l'entreprise Geslot dépose le bilan puis est rachetée par différentes enseignes avant de devenir, en 1979, la propriété de la Biscuiterie Nantaise.

En 1984, un incendie ravage l'usine qui est définitivement fermée.


Les bâtiments d'origine sur le territoire de Faches-Thumesnil


Camionnette avec publicité Geslot Voreux, en couverture de notre bulletin n° 61

/**/