Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

LA REINA


L'entreprise REINA a été créée en octobre 1921 par Monsier René Labaeye père, dans la maison de ses grands-parents, au 126 rue Carnot. L'eau gazeuse produite avait pour nom la "Bienfaisante" et une voiture à cheval rayonnait dans Lille et sa banlieue pour effectuer les livraisons.

Au début, René se fait aider par son frère Alfred. La demande du produit, en continuelle augmentation, oblige "Madame Jeanne" l'épouse du fondateur à quitter son emploi de fonctionnaire pour prendre en charge la comptabilité de l'entreprise.

Les locaux se révélant trop exigus, Monsieur Labaeye quitte la maison familiale pour s'implanter, en 1930, au 176 rue Carnot. Ce déménagement permit à l'entreprise de mieux se développer et d'atteindre une plus grande notoriété. Par la suite, il acquit les terrains Facon pour y construire un vaste entrepôt capable de garder en stock les produits fabriqués.

C'est alors que la Société changea de nom pour devenir la "REINA", entreprise spécialisée dans la fabrication d'eaux gazeuses et de limonades. Une publicité active et judicieuse : participation à la Foire Commerciale de Lille, patronage de diverses manifestations comme courses de garçons de café ou tournois de boxe, fit connaitre la marque dans le grand public.

Le décès du fondateur en 1949 laisse l'entreprise entre les mains de "Madame Jeanne" et du fils René. La dynamique nouvelle avec l'aide des ouvriés et employés se concrétisa par les tournées des vingt-six camions de l'entreprise assurant la desserte des divers points de vente :

  • treize desservent Lille et sa banlieue,
  • trois assurent les livraisons à Roubaix, Tourcoing et Wasquehal,
  • sept approvisionnent les dépôts des départements du Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme et Oise, tandis que trois se consacrent aux livraisons au domicile des particuliers.

En 1963, l'attribution de la "Coupe d'Or du bon goût français" récompense le succès et la qualité du produit.

La "Reina" emploie alors cent vingt personnes dans ses divers services. Mais la concurrence va se révéler des plus âpres. La Reina est véritablement la "Reine de limonades".

Malgré les efforts des dirigeants, la firme est reprise en 1983 par le groupe "Joker". Sept ans plus tard, les effectifs ont fondu pour ne plus atteindre que vingt-trois personnes

Monsieur Labaeye René fit beaucoup pour soutenir la pratique des sports à Faches-Thumesnil, non seulement en participant à l'équipe de direction de certaines sections du Comité Omnisports mais aussi en patronnant de nombreuses manifestations ou en facilitant la tenue des bars lors de certaines fêtes.