Cliquer ici pour accéder à la galerie de photos


Cliquer pour agrandirLorsqu'il prit ses fonctions à Sainte Marguerite le 15 mars 1909, l'abbé Dumortier trouva une église délabrée avec une toiture tellement détériorée qu'il pleuvait à l'intérieur. Il s'adressa en vain au Préfet et au maire de la commune pour des réparations urgentes qu'il fera finalement faire à ses frais et qui s'élevèrent à quatre mille francs. En 1913, l'abbé remettra à neuf l'intérieur de l'église. C'est à l'occasion de ces travaux qu'une plaque de marbre sera apposée. Cette plaque mesure 50 cms sur 40. Le texte est le suivant : " Seigneur, j'ai aimé la beauté de votre Maison. L'an de gräce 1913, Monsieur l'abbé Dumortier, curé de Faches, fait restaurer cette église en l'honneur de Ste Marguerite. Gloire à Dieu. "

Cette plaque est restée dans l'église jusqu'aux grands travaux de restauration de 1973/74 puis a été descellée pour être entreposée dans la salle aux arcades sur le côté de l'église. Il y a une quinzaine d'années, lors de travaux dans cette salle, elle rejoignit un tas de gravats à l'extérieur. L'histoire aurait pu se terminer là lorsque Mme Dugrain la remarqua et la ramena chez elle. Dans l'espoir qu'un jour cette plaque retournerait à l'église.

Jacqueline Dugrain, adhérente de longue date de l'association culturelle et historique de Faches-Thumesnil, nous a contactés en automne dernier dans ce but. Mr l'abbé Lelo, le Conseil paropissial et l'équipe d'animation pastorale ont donné leur accord. Mr Lebas, maire, s'est déclaré tout à fait d'accord pour cette heureuse initiative. Elle sera placée près de l'autel de Ste Marguerite, sur la gauche en sortant et sera visible de tous.

La pose prévue le 18 février 2010 a été reportée car il s'est avéré nécessaire de faire repeindre les lettres et les volutes.

Mr Delecolle, marbrier à Ronchin, s'en est chargé et a effectué la pose le vendredi 26/2/2010 à 10h. L'association culturelle et historique prend les frais à sa charge, elle prépare d'ailleurs un ouvrage sur l'église qui devrait paraître en automne 2010.

Cliquer pour accéder à la galerie de photos