Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 19 NOVEMBRE

19 novembre 1665
Mort de Poussin à Rome.

19 novembre 1669
Le marquis de Lyonne ayant, sous Louis XIV, le ministère des Affaires Etrangères, donne une audience à Suresnes, à un envoyé turc, et l'on servit du cavé. On retrouve deux fois ce mot dans la gazette de l'époque pour signifier du café qui était alors fort nouveau en France.

19 novembre 1703
Un prisonnier dénommé Marchiali meurt à l'âge de 45 ans à la Bastille, où il est enfermé depuis 1698. La légende affirme que nul n'a jamais pu voir son visage, caché par un masque de velours noir. Cet étrange prisonnier aura passé en tout 24 ans en captivité, interné à Pignerol, puis à Sainte-Marguerite-de-Lérins, pour finir à la Bastille. Son identité est encore inconnue: frère jumeau de Louis XIV ? Bâtard de celui-ci ? Duc de Beaufort ? Le surintendant Fouquet ? Le mystère reste entier.

19 novembre 1770
Mort de Moncrif, né à Paris en 1687, ancien membre de l'Académie française, connu par des comédies fines et sentimentales qui obtinrent dans leur temps du succès, et surtout par des romances pleines de naïveté et de goût.

19 novembre 1796
Mort de Catherine II, impératrice de Russie. Ce matin-là, alors qu'elle travaillait avec son secrétaire, l'Impératrice se trouva prise d'un malaise et se retira dans son cabinet de toilette. Un peu plus tard, on la retrouva étendue à terre, râlant auprès du trône des rois de Pologne, qu'elle avait enlevé de Varsovie et dont elle avait fait sa garde-robe... La Grande Catherine venait d'être victime d'une attaque d'apoplexie. Elle avait soixante-sept ans et mourut peu après. Son fils, le nouveau tsar Paul Ier, accompagnera le cercueil de la Tsarine défunte jusqu'au caveau où était inhumé Pierre III et sur lequel on grava : « Désunis dans la vie, unis dans la mort ». Dans la neige de Saint-Pétersbourg, derrière le char funèbre, Alexis Orloff portait le sceptre impérial.

19 novembre 1805
Naissance de Ferdinand de Lesseps, constructeur du canal de Suez.