Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 17 SEPTEMBRE

17 septembre 879
Naissance de Charles III le Simple, qui deviendra roi de France.

17 septembre 1394
Un édit de Charles VI bannit de France les Juifs, qui avaient déjà été proscrits plusieurs fois. Sous Philippe le Hardi, ils avaient été obligés de porter une corne sur la tête : il leur était défendu de se baigner dans la Seine.

17 septembre 1533
Naissance d'Elisabeth Ire d'Angleterre, fille du roi Henri VII. Capable de perfidie, de cruauté et d'ingratitude, elle était courageuse. Elle grandit seule, sa mère Ann Boleyn étant décapitée sur l'ordre de son mari. Au cours de son règne, glorieux et florissant, elle s'illustra notamment par son soutien de l'anglicanisme protestant et la préparation de l'unification de l'Angleterre et de l'Écosse.

17 septembre 1571
L'Amiral de Coligny arrive ce jour à Blois, suivi de cinquante gentilshommes, pour se réconcilier avec la monarchie. Le Protestantisme est un parti en armes, un Etat dans l'Etat, et la Couronne a dû traiter avec son chef. On le voit s'avancer avec sa haute taille. « Il est grave, calme, imposant, quelque peu bègue, éminemment patricien et, nous dit Philippe Erlanger, rappelle son oncle le Connétable par sa rudesse, ses discours, dépourvus de nuances, sa sévérité et ses manies. »
Comme Montmorency égrenait son chapelet aux moments critiques, lui mâche un cure-dents devenu légendaire. Comme on disait : « Dieu nous garde des patenôtres de M. le Connétable », on dit : « Dieu nous garde du cure-dents de M. l'Amiral. » Il a salué toute la famille royale et a paru faire amende honorable ; en réalité, il a pris le pouvoir et, en quelques jours, il a conquis Charles IX, enchanté d'échapper au joug maternel. Il l'appelle son père ou son bon ami. Voilà l'Amiral libre de pouvoir entraîner la France vers la guerre contre l'Espagnol. Mais les membres du Conseil, même ceux sur lesquels l'Amiral pensait pouvoir compter, veillent. Et la paix sera maintenue.
C'est surtout la reine mère qui se « cramponne » à la paix, veut reprendre son fils en main et empêcher Coligny de se lancer dans cette folie. L'Amiral menacera alors le roi et c'est « en grand féodal » qu'il élèvera la voix : « Sire, puisque l'avis de ceux-ci a persuadé Votre Majesté, je ne puis plus m'opposer à votre volonté, mais je suis certain que vous vous en repentirez. Quoi qu'il en soit, Votre Majesté ne trouvera pas mauvais qu'ayant promis appui et secours au prince d'Orange, je m'efforce de les lui fournir à l'aide de tous mes amis, parents et serviteurs, et même de ma personne s'il en a besoin. » Ce jour-là, l'Amiral avait signé son arrêt de mort.

17 septembre 1595
Absolution de Henri IV par Clément VIII. Pour ce faire, les cardinaux d'Ossat et du Perron, dépêchés à Saint-Pierre de Rome, ont dû renier au nom du roi la cérémonie de Saint-Denis, au cours de laquelle Henri IV se convertissait au catholicisme sans avoir demander au pape la levée de l'interdit qui le frappait.

17 septembre 1665
Début de la grande épidémie de peste qui ravagera Londres.

17 septembre 1774
Déclaration des droits dans le congrès général des Etats-Unis. Le congrès s'était réuni pour la première fois, le 4 septembre 1774, à Philadelphie. Le préambule de la déclaration contenait un résumé des injustices que les colons américains avaient subies, et des griefs dont ils demandaient le redressement ; ensuite étaient énoncés les droits de l'homme.

17 septembre 1792
Dissolution par l'Assemblée législative de la Commune insurrectionnelle de Paris, instigatrice de la chute de la royauté, lors du 10 août précédent.

17 septembre 1808
Promulgation par Napoléon d'un décret organisant l'université impériale, dont l'Empereur confie la direction à Fontanes. Bien que Napoléon ait souhaité cette université laïque et lui ait conféré le monopole de l'enseignement, Fontanes laissera fleurir des institutions privées et introduira des prêtres au sein de cette université.

17 septembre 1823
Mort de Bréguet, célèbre horloger-mécanicien. On lui doit un nombre extraordinaire de perfectionnements et d'inventions.

17 septembre 1871
Inauguration du tunnel du Mont-Cenis, ou tunnel du Fréjus. Les travaux avaient débuté en 1857, afin de relier l'Italie à la France.