EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

Recherches

Google
Recherches sur www.achft.fr
Communes de France
Taper un nom de ville française
plan de la ville
Informations sur une rue
de Faches-Thumesnil

La carte du monde de
votre nom de famille
Vous y verrez la répartition des noms de familles dans 26 pays.
(avec la base Worldnames)

Ephéméride

Quelques événements du 17 JANVIER

17 janvier 1258
Hulagu Khan se présente aux abords de Bagdad et décime l'armée califale. Quelques jours plus tard, il entamera un siège de la ville, avant de la piller.
Un article complet sur la construction de Bagdad en 763, et sa destruction par Hulagu en 1258, est paru au sein du n°5 de notre magazine trimestriel La France pittoresque (commande sur www.Magazine-Histoire.com)

17 janvier 1562
L'Édit de Janvier, plus communément appelé l'Edit de Saint-Germain, accorde certaines tolérances aux Huguenots.

17 janvier 1601
Dans le traité de Lyon, le duc de Savoie cède au roi Henri IV la Bresse, le Bugey, le pays de Gex et le Valromey. Charles-Emmanuel de Savoie obtient Saluces en ééchange, ainsi que toutes les anciennes positions françaises outre-monts.

17 janvier 1665
Mesure d'austérité décidée par Louis XIV : il est interdit de porter, sans la « permission expresse du roi », passementeries, broderies d'or ou d'argent et dentelles sur son justaucorps.

17 janvier 1793
Vote à la Convention. 387 conventionnels (pour une majorité absolue de 361 voix), dont Philippe-Egalité, votent pour la mort de Louis XVI. Parmi ceux-ci, 361 votent pour la mort immédiate. Quatre jours plus tard, Louis XVI montera sur l'échafaud.

17 janvier 1794
Le général Turreau lance ses colonnes infernales contre les Vendéens.

17 janvier 1800
Les Chouans capitulent. Bonaparte leur offre solennellement son pardon, assorti de menaces en cas de refus. Ne pouvant soutenir d'autres combats, ils acceptent la paix.

17 janvier 1861
Mort de Lola Montès. Celle qui avait coûté sa couronne au roi Louis Ier de Bavière, et avait mené une existence d'aventurière - ayant été tour à tour danseuse dite « espagnole », phénomène de foire et pionnière dans l'Ouest des Etats-Unis - rend l'âme, touchée par la grâce, dans un quartier de New York, à l'âge de quanrante-trois ans.

/**/