Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 17 NOVEMBRE

17 novembre 594
Mort de Georges Florent dit Saint Grégoire de Tours, évêque et historien. Né en 538 à Augustonemetum (Clermont-Ferrand), Georgius Florentius est issu d'une famille sénatoriale et ordonné diacre en 563. Devenu évêque en 573, il deviendra un personnage influent et défendra les droits de l'Église et le droit d'asile. Il parviendra à faire diminuer les taxes dans son diocèse et organisera la restauration de l'église Saint-Martin à Tours. Historien, il laissera plusieurs ouvrages dont le plus important, qu'il composera à partir de 575, est l'Historia Francorum, l'Histoire du peuple franc des origines à 591. Les six derniers volumes constituent la source la plus intéressante d'informations historiques sur l'époque mérovingienne.

17 novembre 1511
L'Angleterre et l'Espagne s'allient contre la France.

17 novembre 1562
Mort d'Antoine de Bourbon. Roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d'Albret, héritière de ce royaume, il ne connut pas d'autre gloire que celle d'être le père de Henri IV. En 1562, Antoine faisait le siège de Rouen, qui était au pouvoir des huguenots, lorsqu'il fut blessé mortellement dans la tranchée par un coup d'arquebuse, au moment où il satisfaisait un besoin naturel. Ce qui donna lieu à cette épitaphe :
Amis français, le prince ici gisant
Vécut sans gloire et mourut en pissant.

17 novembre 1747
Mort de Lesage, connu par ses romans de Gilbas, du Bachelier de Salamanque, du Diable boiteux, et par les comédies de Crispin rival de son maître, et de Turcaret.

17 novembre 1749
Naissance de Nicolas Appert, inventeur de l'appertisation, procédé de stérilisation pour conserver en boîte les substances alimentaires. Appert n'avait pas pris de brevet. Le gouvernement impérial lui offrit douze mille francs, mais à une condition : « M. Appert divulguera ses secrets concernant ses travaux sur la conserve afin que la nation tout entière puisse en profiter. » Ce fut le monde entier qui en profita. Si les Anglais pillèrent l'invention d'Appert sans vergogne, les Américains, qui en firent une industrie nationale, lui ont rendu justice, et le président de l'Association américaine des industries de la conserve a remis à l'ambassade de France à Washington un parchemin de reconnaissance qui a été envoyé à Massy où Appert serait né... bien que Châlons-sur-Saône et Châlons-sur-Marne revendiquent également Appert comme l'un de leurs enfants. Ils auraient mieux fait de le réclamer en 1841... car le malheureux inventeur, appelé cependant « le bienfaiteur de l'humanité », mourut cette année-là dans la plus noire misère et son corps fut jeté dans la fosse commune ! Pour en savoir plus, consulter le site de l'Association Internationale Nicolas Appert.

17 novembre 1755
Naissance de Louis, comte de Provence, qui montera sur le trône de France en 1814, et règnera sous le nom de Louis XVIII après la défaite de Napoléon, les alliés favorisant la restauration de la monarchie en France. Le retour de Napoléon de l'île Elbe, précipitera son départ. Il sera de nouveau roi après la défaite de Waterloo, et règnera alors jusqu'en 1824, date de sa mort.

17 novembre 1796
Bataille d'Arcole. En mars 1796, le Directoire avait confié à Bonaparte le commandement de l'armée d'Italie afin de chasser les Autrichiens du pays et de contraindre le roi de Sardaigne à la paix. Après avoir écrasé les troupes sardes à Millesimo puis à Mondovi, l'armée française parvient aux portes de Turin. Le traité de Paris, signé par Victor-Amédée III, octroie Nice et la Savoie à la France. Les Autrichiens battus à Lodi, Bonaparte se rend à Milan puis occupe en juin la Bologne, Ferrare et Livourne, avant d'assiéger Mantoue. En novembre, Massena est battu à Bassano, Augereau à Caldiso. Mais Bonaparte fait reculer les Autrichiens de 17 novembre.

17 novembre 1869
Inauguration du canal de Suez en présence de l'impératrice Eugénie. Il aura fallu 10 ans et plus de 20 000 hommes pour ouvrir cette voie longue de 160 kilomètres reliant la Méditerranée à la Mer Rouge. C'est la réalisation du rêve de jeune homme que Ferdinand de Lesseps ne put entreprendre que ses 50 ans passés.

17 novembre 1892
La France s'enrichit d'une nouvelle colonie, le Dahomey. Sitôt les troupes troupes françaises entrées dans la capitale du Dahomey et le protectorat proclamé, le roi Béhanzin, non sans avoir opposé une farouche résistance, parvient à s'enfuir après avoir incendié la ville. Il ne se soumettra qu'en janvier 1894, pour être ensuite déporté en Martinique.