Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 29 MAI

29 mai 1183 av. JC
Prise de Troie par les Grecs.

29 mai 1368
Invasion de la Chine. Ce fut un des plus grands et des plus cruels épisodes des conquêtes mongoles. Chaque parcelle de terrain fut systématiquement dévastée, les récoltes brûlées sur pied, la population des villages massacrée « jusqu'au chiens et aux chats », ordonnait Gengis Khan. Les scribes chinois mentionnèrent dans leurs annales : « Là où s'élevaient des villes d'or, d'ivoire et de soie, il n'existe plus qu'une lande désolée où paissent les chevaux des puants ». Les prisonniers étaient, tantôt plongés dans des chaudrons d'eau bouillante, tantôt coupés en morceaux ou, plus simplement encore, sciés en deux ou écrasés. La prise de Pékin fut particulièrement effroyable. La ville flamba pendant un mois et 70 000 femmes se jetèrent du haut des remparts pour ne pas tomber aux mains des Mongols. Les chroniqueurs chinois écrivirent encore : « les os de ceux qui avaient été massacrés formaient des collines ; le sol était glissant de toute la graisse humaine qui avait fondu ». Peu à peu, devant la seule réputation de la cruauté mongole, des régions entières se soumirent, parfois même sans combattre.

29 mai 1415
Déposition du pape Jean XXIII. Il avait été élu pape, le 17 mai 1410, par seize cardinaux qui se trouvaient à Bologne lorsque Alexandre V mourut. Le 23 mars 1415, tandis que le concile de Constance insistait pour l'obliger à donner une bulle de son abdication, il se sauva de la ville déguisé en palefrenier.

30 mai 1453
Prise de Constantinople par les Turcs

29 mai 1803
Adoption par une assemblée de notables suisses de l'acte de Malmaison proposé deux ans auparavant par Napoléon. Cet acte arbitrait le conflit entre centristes et fédéralistes au sein de la République Helvétique.

29 mai 1814
Mort de l'Impératrice Joséphine, première épouse de Napoléon Ier.

29 mai 1825
Sacre de Charles X à Reims. Il est le petit-fils de Louis XV, le frère de Louis XVI et de Louis XVIII, et fut l'un des premiers à faire le choix de l'émigration.