Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 21 MAI

21 mai 1420
Signature par Charles VI le Fol du traité de Troyes : le roi donne sa fille Catherine en mariage à Henri V d'Angleterre dont il fait le régent et l'héritier du royaume. Le dauphin Charles est donc déshérité et ne deviendra plus tard Charles VII que grâce à Jeanne d'Arc.

21 mai 1618
Révolte des protestants de Bohême et début de la guerre de Trente Ans qui les opposera aux catholiques. Les protestants se sont soulevés contre l'Empereur d'Autriche. Plus tard, le Danemark, la Suède et la France interviendront dans ce conflit.

21 mai 1793
Incendie du Cap, et massacre des blancs à Saint-Domingue.

21 mai 1810
Mort du chevalier d'Eon de Beaumont. L'histoire de ce singulier personnage a longtemps occupé l'attention publique : il était né à Tonnerre, le 5 octobre 1728 ; il s'était distingué par sa valeur guerrière et par ses talents comme diplomate et comme écrivain. Exilé à Londres, il reçut tout à coup de M. de Vergennes l'ordre de reprendre les habits de son sexe s'il voulait rentrer en France. On ignore les motifs secrets de cette mascarade politique, à laquelle Eon de Beaumont consentit. Sous son nouveau costume, réduit à la misère par suite des événements de la révolution française, il donna à Londres un assaut d'armes avec le célèbre Saint-Georges. On rencontre souvent une vieille gravure qui représente cette séance d'escrime qui fit beaucoup de bruit. Le chevalier d'Eon a vécu jusqu'à l'âge de 82 ans. Dans ses dernières années sa misère fut soulagée par plusieurs amis, au nombre desquels fut le P. Elysée, alors premier chirurgien de Louis XVIII.

21 mai 1871
La fin de la Commune de Paris est proche : ordre est donné de fusiller sans jugement toute personne arrêtée avec des traces de poudre sur les mains.