Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 17 OCTOBRE

17 octobre 732
Bataille de Poitiers. Ce jour-là, un samedi, Charles Martel, duc d'Austrasie, maire du Palais, et virtuellement maître de la Gaule, défie les troupes sarrasines d'Abd el-Rahman, près de Poitiers, au confluent du Clain et de la Vienne. La bataille de Poitiers que Charles Martel va remporter sur les Maures marquera l'arrêt de l'invasion arabe en Gaule. On lui donnera désormais les titres de soldat du Christ et défenseur de la Chrétienté, et le pape Grégoire III, attaqué par les Lombards, l'appellera à son secours. Charles Martel aura droit à la reconnaissance de Rome...Le successeur de Grégoire III, le pape Zacharie, ne pourra moins faire que d'appuyer la nomination du fils de Charles Martel : Pépin le Bref, comme premier roi carolingien.

17 octobre 1356
Les Etats généraux, dominés par Etienne Marcel, le prévôt des marchands de Paris, réclament, en même temps que la révocation des conseillers du dauphin, la constitution d'un Conseil composé de 28 membres élus par les états en contrepartie de l'acceptation de la levée de nouveaux impôts.

17 octobre 1706
Mort de Ninon de Lenclos. « Une belle femme qui a les qualités d'un honnête homme est ce qu'il y a au monde de plus délicieux. L'on trouve en elle tout le mérite. » C'est en pensant à Ninon de Lenclos et à son honnêteté que La Bruyère formula ce jugement. On le sait, la belle Ninon aima durant près de trois années Villarceaux, et lui fut fidèle. Le fait parut si incroyable que Villarceaux ne le crut point. Aussi, pour lui démontrer qu'elle ne se souciait de personne d'autre que lui, la jeune femme coupa sa magnifique chevelure et la lui envoya. Le jaloux lui demanda pardon à genoux de ses soupçons offensants, et c'est ainsi que naquit la coiffure à la Ninon.

17 octobre 1757
Mort à soixante-quinze ans de René-Antoine Ferchault, sieur de Réaumur, naturaliste et physicien français, à qui l'on doit le thermomètre.

17 octobre 1793
Mort de Bonchamp, général vendéen.

17 octobre 1797
Traité de Campo-Formio. Les victoires de Montenotte, de Lodi, de la Favorite, de Rivoli, d'Arcole, forcèrent l'Autriche à signer ce traité.

17 octobre 1811
Signature entre la Prusse et la Russie d'une convention militaire prévoyant une attitude commune en cas d'invasion française.

17 octobre 1815
Napoléon débarque à Sainte-Hélène. Le 23 juillet, il avait embarqué sur le Bellérophon en direction de l'Angleterre, espérant y obtenir l'asile politique. Mais tandis qu'il approche de Plymouth, les autorités anglais statuent sur son sort, le considérant comme un criminel de guerre indésirable sur leur sol. La déportation à vie est prononcée. Napoléon décèdera à Sainte-Hélène le 5 mai 1821.

17 octobre 1854
Les troupes françaises et britanniques mettent le siège devant Sébastopol, en Crimée.