Cartes anciennes

Pour découvrir, l'histoire locale, rien de tel qu'une carte ancienne. On y retrouve les anciennes limites des villes ou les anciens chemins. Parfois, au hasard d'une lecture de ces cartes on y comprend l'origine du nom d'un quartier (ex : Moulins à Lille)
Vous trouverez ici plusieurs cartes des environs de Lille du XIIIème siècle, un plan de Faches-Thumesnil de 1937, le plan de la Chastellenie de Lille établi par M Derveaux, ou encore l'atlas des départements français de 1852 ainsi que l'accès aux cartes de Cassini de la France entière

CARTES DE CASSINI

Cartes de Cassini Jacques Cassini commença, de 1733 à 1739, la triangulation du Royaume. Son fils César François Cassini de Thury la poursuivit et publia les travaux complets en 1783. Ce dernier commença aussi le levé de la carte du Royaume au 1/86 400, d'abord avec l'appui financier du Roi, puis avec l'appui d'une association, d'une souscription publique, et bientôt, le relevé des provinces. Il mourut en 1784. Sous la direction de son fils, Jacques Dominique Cassini, à la veille de la Révolution, la carte pour l'ensemble du Royaume était quasiment achevée (il ne restait plus à graver que les feuilles de Bretagne et Landes). Des additions nombreuses furent apportées (essentiellement sur les voies de communication) entre 1798 et 1812.

Institut Géographique National. Paris

ATLAS COMBETTE

Cliquer ici pour visualiser la carte de l'Atlas National illustré Publié par A. Combette - Paris 1852 Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris.
Page de titre et 100 pl. en n. et b. et en coul. dont un tableau statistique et 2 cartes dépliantes.

ROSALIS Bibliothèque Numérique de Toulouse