Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

En feuilletant la presse de l’époque …

Notre président a déniché quelques faits divers relatifs à des habitants de Faches-Thumesnil dans des vieux journaux mis en ligne sur le site Internet de la Bibliothèque Nationale de France (http://gallica.bnf.fr/html/editorial/presse-revues)

Les fais divers sont extraits des journaux ci-dessous :

Publication disponible de 1876 à 1944 :

Fondé en 1876 par Louis Andrieux, il soutient la République, la laïcisation de la société et la séparation de l'Église et de l'État. Sous la direction de Jean Dupuy, le titre adopte un ton plus modéré. Le journal connaît un fort succès grâce à la qualité et à la variété de ses articles (politique, sports, faist-divers...). En 1940, le titre se replie en zone Sud puis revient à Paris. Collaborationniste, il disparaît en 1944.

Publication disponible de 1877 à 1928 :

Journal radical fondé en 1877 par Eugène Mayer, La Lanterne rencontre le succès grâce à ces campagnes de presse sensationnelle et soutient Boulanger. Racheté en 1895, le journal est successivement dirigé par Aristide Briand, Millerand et Viviani. Fortement anticlérical, le journal voit son influence s’éroder dans l’Entre-deux-guerres.