Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Le sport de planement du Nord-Aviation

De nouveaux éléments

Récemment après une visite chez la petite fille de Fernand Scrive, j’ai eu la surprise de découvrir un recueil d’articles de presse de 170 pages. Ce recueil avait ce titre superbe : « Les oiseaux artificiels ».

Ce gros volume d’informations est relatif à tout ce qui vole durant les années 1900-1908. Un grand nombre d’articles parlent d’aérostation ou plutôt du dirigeable Lebaudy ou du ballon dirigeable « Patrie ». J’ai pu remarquer que Fernand Scrive avait eu une attention particulière pour tout ce qui était volable et dirigeable. Beaucoup d’images ou de croquis sont surlignés au crayon de couleur et particulièrement tout ce qui touchait aux surfaces portantes des nouveaux avions ou de leur mode de direction.

J’en ai conclu que notre inventeur avait bien tout étudié avant de se lancer à la construction d’une maquette de planeur en 1905 .
Grosse surprise à partir de la page 145. De minuscules photographies de tous les planeurs Scrive. C’est une certitude, la qualité n’y est pas mais le FS n°1 se révèle à nous. La surface portante placée au dessus du pilote n’existe pas encore.
Sur la photo du haut à droite on devine la « piste de lancement », en fait une sorte de tremplin en bois. Cette façon de s’envoler palliant très certainement le manque de treuil.