Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Le sport de planement du Nord-Aviation

A.L.T.A. - Atelier Lillois de Travaux Aéronautiques

Fernand Scrive, nous l'avons vu, était industriel dans le textile et la création du Nord-Aviation lui permettait aussi d’utiliser des tissus dans un domaine inhabituel. Pour cela il avait créé l’A.L.T.A.




Les planeurs de l’A.L.T.A. étaient exposés dans des salons en France et en Belgique comme le montre la photo ci-contre. Il est à noter que cette présentation a été faite durant deux années aux salons de l’aéronautique de Paris.






Ces présentations étaient couplées avec une mise en lumière de l’activité intense du Nord-Aviation.

Le journal "L'automobile, revue des locomotions nouvelles", dans son édition du 15 janvier 1910, signe un article « L'apprentissage du vol plané dans le département du Nord ».

Malgré la présence de 3 photos il n’y a que très peu de texte qui concerne les ateliers de l’A.L.T.A. :

« Depuis cette époque, que de progrès réalisés ! A des expériences de laboratoire, si nous pouvons nous servir de ce terme, a succédé une réelle industrie, et aujourd’hui, dans les ateliers construits spacieux spécialement à cet effet, M. Fernand Scrive fabrique ses appareils ; c’est de ces ateliers que sont sortis les appareils utilisés par le Nord-Aviation pour le « dressage » de ses pilotes.

Dans les trois vues que nous reproduisons ici, on remarquera sur la première photo , en construction au premier plan, un appareil cellulaire, au deuxième plan, un monoplan, dans le fond, plié, un planeur Scrive ; c’est de cet appareil que nous allons longuement parler.

C’est qu’en effet, ce sont ces appareils qu’après de nombreux essais leur inventeur est arrivé à mettre à la disposition des sociétaires, et qu’il met du reste en vente sous le nom de planeur biplan pliant. »

Images remarquables ayant plus de 100 ans.


Les ateliers lillois de travaux aéronautiques. En arrière plan un planeur pliant, plié.


Un planeur en construction.