Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Le sport de planement du Nord-Aviation

Fernand Scrive

Avant de vous parler des manifestations aéronautiques auxquelles ont participé le Nord-Aviation, il faut présenter, de visu, son président, Fernand Scrive. Remarquez dans la tenue : la casquette avec l’insigne du N-A, les moustaches, le col apprêté etc. A noter aussi le regard très profond et persuasif, indispensable pour mener les troupes.

C’est en 1913 que Fernand Scrive passe la présidence du Nord-Aviation au Comte Alfred de Montigny, après six années d’intense activité pour ce valeureux inventeur.




Participation aux manifestations aéronautiques nationales et internationales

Il faut commencer par celle du Champ de Mars de Lille du 20 juin 1909. La presse locale parle aussi du Nord-Aviation. En fait c’est la société de ballons à gaz, Emulation Aérostatique du Nord qui a organisé cette manifestation. Un autre article nous donne le plateau : 26 ballons à gaz vont partir ce jour là. Un espace particulier est « offert » au Nord-Aviation. Lors du dernier vol une rafale de vent fait atterrir d’une façon assez rude le planeur de Monsieur Clément. Un pneu crève et déséquilibre le bel oiseau. De ce fait, la foule qui était cantonnée jusque là derrière des barrières vient voir l’événement de plus près ce qui provoque un mouvement de foule. Les Fêtes de Lille se terminent donc sur cet incident.




Deux belles photos illustrent cette très belle manifestation lilloise.









Nota : avec ce nouveau moyen de transport, l’auto-treuil, toutes les séances d’entraînements se faisaient sur le terrain de Ronchin.