Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Le sport de planement du Nord-Aviation

Petit retour en arrière

Dans ce cahier, nous trouvons des photos d’une maquette de planeur. Dans la collection de la famille Scrive nous avons une image d’essai d’envol de cette maquette du toit de l’usine qui fabriquera les planeurs pliants.

Toujours dans la collection importante de documents sur les expériences du Nord-Aviation un grand nombre d’articles de presse nous expliquent quels sont les mécanismes inventés pour arriver à effectuer des vols humains sans moteur.

Nous en arrivons à un article de « L’automobile, revue des locomotions nouvelles » datant de janvier 1910 et là, une date de démarrage de toutes ces inventions nous apparaît. Je cite le titre de cet article ainsi que la ligne qui nous intéresse :

«L’apprentissage du vol plané dans le département du Nord

En 1905, M. Fernand Scrive s’était déjà livré à Wimereux à des essais intéressants avec un monoplan réduit de 2 mètres d’envergure.
… »

Il y a donc 105 ans qu’à l‘aide d’une maquette d’engin volant un inventeur lillois se projetait dans l’avenir pour aboutir comme l’explique le titre de l’article à un véritable apprentissage des choses de l’air.

Ci dessous les photos de détail du carnet d’expérience.

Et le sous-titre pour ces deux photos de la maquette.


"Le modèle réduit dont les vols provoquèrent la formation du NA"

Note personnelle : Pensez donc comment travaillant à l’ONERA qui s’appelait avant 1983 Institut de Mécanique des Fluides de Lille et ayant passé ma carrière à dessiner des maquettes d’avions j’ai été sensible à ce fait.