<< - Aérostation - Planeurs - Cerfs-volants - Aviation à moteur - >>

Aérostation

Hormis les premières expériences aérostatiques de la fin du 18ème Siècle à Lille dont la plus célèbre est celle de Blanchard et du Chevalier de l’Espinard , une activité aéronautique régulière, basée sur le vol en ballon à gaz, commence dès 1886. Celle-ci est relative à la formation et à l’entraînement de pilotes de ballons pour que la Nation puisse disposer d’aéronautes entraînés en cas de nouvelle guerre (voir les ballons du Siège de Paris de la Guerre de 1870).

Blanchard et le Chevalier de l’Espinard
Le 26 août 1785, les deux compères effectuent un vol remarquable pour l’époque. La « Relation de la quatorzième ascension de Blanchard » est un livret petit format qui décrit tout le déroulement de cet exploit. De plus il dispose « de la carte de développement de ce voyage aérien ». En fait il s’agit d’une double carte, l’une est classique et regarde le trajet comme sur une carte routière et l’autre développe le vol suivant les altitudes. Dans cette dernière les événements remarquables du vol sont inscrits à tout instant.

Cette « Association » du type « Loi 1901 » avant l’heure, se nomme « Emulation Aérostatique du Nord, E.A.N. ». Son activité, malgré quelques changements de noms au fil des temps, reste toujours vivace dans notre Région aujourd’hui. Ceci est une autre histoire tout aussi intéressante.




Ce livret a été édité en 1879 par l’imprimerie Lefebvre-Ducrocq (collection : J-L. Charles).


Collection : ONERA-Centre de Lille / A.A.N.F. – DR

<< - Aérostation - Planeurs - Cerfs-volants - Aviation à moteur - >>