cliquez pour agrandir...Il y a quelques semaines, l'école maternelle Pascal reconstruite a ouvert ses portes aux enfants qui avaient trouvé refuge au sein de l'école Kléber après l'incendie criminel qui la détruisit entièrement aux premières heures du 18 mai 2006.

A cette occasion nous vous offrons quelques vues de ce bâtiment prises en 1972 et 1973.

cliquez pour agrandir..." …une nouvelle école maternelle – école Pascal, av de Paris – fonctionne depuis la rentrée scolaire 1971. Cette école se présente de façon originale; elle a pour caractéristique principale d'être ronde, de façon à ce que les élèves bénéficient d'une très grande clarté et aussi d'une cour intérieure pour les jours de mauvais temps. Nous allons la parfaire avec des plantations d'arbres qui la rendront plus agréable. Elle vaut la peine qu'à l'occasion vous la visitiez. Cette école abrite 175 enfants. Sa directrice, Madame Bonnefoi, possède de grandes qualités pédagogiques et des conceptions modernes. Nous lui avons fait confiance. Elle nous a déjà prouvé qu'elle était à la hauteur de sa tâche." (bulletin municipal de janvier 1972)

" pour les tout-petits, un nouveau nom se glisse dans la liste des maternelles : l'école Pascal aux Cinq Bonniers offre sa coquette façade à l'admiration de passants. Elle sera le témoin des premières larmes et des gestes héroïques de ces petits qui assurent la continuité." (Ensemble, journal des paroisses de Faches-Thumesnil n°220 de septembre 1971)


cliquez pour agrandir...
31 mars 1972, au fond les maisons de la rue Kléber en voie de finition.
(cliché Laflute - archives ACHFT)

cliquez pour agrandir...
31 mars 1972, photo tirée à l'angle des rues de Paris et Roubaix.
La cheminée de la chaufferie est bien visible avec à l'arrière plan la rue Kléber.
(cliché Laflute - archives ACHFT)