cliquez pour agrandir...Pour une fois, vous allez découvrir un fait qui s'est déroulé, non pas au cours du siècle dernier ou même avant, mais en février dernier. Beaucoup ont déjà entendu parler du 4L Trophy, le premier événement étudiant européen sportif et humanitaire, sans doute l'un des plus grands rallyes-raids au monde, le moins cher aussi et de loin. Imaginez un peu mille Renault 4 engagées dans cette onzième édition, du 14 au 24 février 2008.

Et nous sommes doublement concernés : la Renault 4 a marqué son époque et entre, comme la 2CV d'ailleurs, dans l'Histoire. La culture est présente également puisque chaque équipage embarque à bord de son véhicule un minimum de cinquante kilos de fournitures scolaires qui seront offerts à l'association "Enfants du Désert". Pour l'édition 2008, ce sont 58 tonnes de fournitures qui seront livrées !

cliquez pour agrandir...cliquez pour agrandir...Et parmi les équipages, un Faches-Thumesnilois, Antoine Poher, vingt ans. Il a fait équipe avec Manon Douchez, lilloise de vingt et un ans. Tous deux sont étudiants en DUT technique de commercialisation à Lille 2 à Roubaix. Il est président de l'association "4 Ailes Dimension" créée en 2006, elle en est la trésorière et secrétaire. Ensemble ils vont s'investir pendant une année entière pour leur projet. Du changement des statuts de l'association à la préparation de la course et la recherche de sponsors, ils vont gérer l'association comme une petite entreprise.

cliquez pour agrandir...

Après avoir trouvé la Renault 4, de 1987, avec 152 000 kms au compteur lors du départ, nos deux étudiants ont contacté beaucoup d'entreprises et quelques unes ont accepté de les aider. La peinture a été refaite par la carrosserie Dumoulin à Marcq en Baroeul, l'agence de communication MésopotAmie / RP carrées et le Rotary Val de Lys ont aidé financièrement. Et puis deux patrons du cru ont participé eux aussi : Messieurs José Matias et Alex Thiefaine . Un budget de 6500 € a été réuni avant le départ.