cliquez pour agrandir...Le 13 juin 2004, dans le sillage de l'année 2004 à Lille, une grande fête diocésaine autour de la cathédrale, a été organisée autour du projet des "Géants de la Foi".

Parmi ceux-ci, Odette Vercruysse.

Depuis ce jour on peut d’ailleurs retrouver le nom d’Odette Vercruysse aux côtés de Lyderic, dans l’inventaire des 25 géants de Lille du site Internet www.geant-cantin.com .

cliquez pour agrandir...
L’abbé Lemire et un petit « jardin ouvrier »,
reconstitué dans les jardins de la Treille

De multiples communautés (établissements scolaires, paroisses, associations), se sont mobilisées au cours de l’année 2004 autour de quelques unes des personnalités fondatrices qui ont marqué le Nord.

Le dimanche 13 juin, par un après-midi ensoleillé, un véritable petit village de tentes blanches a été dressé aux pieds de différents géants dans ce que l’on appelle le « jardin » de la cathédrale Notre Dame de la Treille pour le rassemblement des « Géants de la Foi ».

En début d’après-midi commencée par le concert de carillon, plusieurs groupes se sont succédés sur le podium pour chanter. Parmi eux, les JITI. La foule se promène devant la trentaine de stands présentant chacun « leur » géant avec des bannières aux couleurs chatoyantes et des expositions créées pour l’occasion.

cliquez pour agrandir... cliquez pour agrandir...

L’exposition sur Odette Vercruysse avait été fournie par notre association. La journée s’est terminée par l’envol de centaines de ballons sur lesquels étaient inscrits les noms des géants qui ont le plus marqué les enfants.

cliquez pour agrandir... cliquez pour agrandir...
Le Géant Odette Vercruysse et la bannière préparée pour l’évènement diocésain des « Géants de la Foi »

André Nogues