Alors qu'il était à Bondues, en 1931, l'abbé accompagna des jeunes travailleurs à Rome à l'occasion du pèlerinage jociste.

Du 10 au 26 septembre 1950, voyage à Rome à l'occasion de l'Année Sainte qui a lieu tous les 25 ans. Le voyage est offert à Jean Marie Poupard, Fernand Delecourt, et à son neveu Bertrand Lepoutre qui devait entrer chez les Jésuites. Voyage en Matford, voiture prêtée par la famille de l'abbé : " Ce fut la découverte d'un monde inconnu à tous points de vue : la route, notamment la route Napoléon dans les Alpes, les paysages, montagne et mer, l'hôtellerie et la restauration, les sites célèbres, les monuments, les chefs d'œuvre antiques, etc, etc. L'abbé qui avait fait ses études à Rome était un guide incomparable tout en nous faisant découvrir les hauts lieux de la chrétienté y compris la visite au pape Pie XII à Castel Gandolfo" (JM Poupard, 16 ans).

Cliquer pour agrandir...
Fernand Delecourt Bertrand Lepoutre JM Poupard contemplent la Ville Eternelle

Du 5 septembre au 26 septembre 1952 voyage à Lourdes, 3749 kilomètres. Les mêmes participants plus Pierre Poupard et Maurice Courouble. "Le Dodge avait remplacé la Matford et c'est sous la tente que nous dormions…. Aucun voyage n'a jamais pu ressembler ni ne pourra ressembler à celui-là." (JM Poupard).