Le dimanche 14 janvier 2007, à l'occasion de la cérémonie des Vœux du Maire à la population et aux associations, Gérard-Jacques Lustremant a reçu des mains de Monsieur Nicolas Lebas, maire, la Médaille d'Honneur de la ville. La salle d'honneur de la mairie était comble.

Monsieur le Maire : " Est-ce qu'on présente encore Gérard Lustremant ? Je ne m'attarderai pas sur la brillante carrière que tu as faite à la Poste, sur tes activités au sein du syndicat des PTT et puis aussi d'autres engagements que tu as eu dans la paroisse du Sacré-Cœur et d'autres associations diverses. Je remarque cependant, en voyant tous ces engagements que tu as conduits au long de ta vie, qu'il est possible de conjuguer harmonieusement la vie professionnelle, la vie familiale et sociale. Aujourd'hui, c'est à l'historien local que nous voulons témoigner toute notre reconnaissance, celle de la ville et du Conseil municipal. En effet, Monsieur Lustremant, c'est pour vous remercier de votre investissement au sein de l'association culturelle et historique que vous avez présidée un temps et à qui vous avez su donner une dynamique qui se prolonge avec ses membres actifs, dont vous êtes toujours d'ailleurs, et son actuel président, Didier Lherbier.

Et aussi afin de vous féliciter pour cet ouvrage que vous avez réalisé sur l'Histoire de notre commune. Ce livre qui vous tenait tant à cœur, pour lequel vous avez effectué un long travail de recherches et dont vous avez fait aboutir le projet en 1996. Qui, ici, n'a pas chez lui, ou n'a pas consulté à la Médiathèque ou en Mairie cette "Bible" où l'on est quasiment certain de trouver réponse à une interrogation historique. Nous le vérifions encore aujourd'hui, puisque nous y avons trouvé de précieux renseignements dans le cadre de cette galerie de portraits des Maires que nous inaugurons aujourd'hui. Avant de vous remettre avec plaisir et fierté cette médaille de la Ville, je voudrais saluer aussi toutes ces qualités que vous possédez et que chacun a pu apprécier à un moment ou à un autre : la discrétion, la simplicité, la serviabilité, le sens de l'amitié et du respect des autres, et je suis sûr qu'il y en a bien d'autres. Votre épouse et vos amis ne me démentiront pas. Je voudrais également associer à cet hommage ton épouse qui t'a toujours accompagné et soutenu dans tes projets et qui s'est également beaucoup investi dans la commune pour aider les autres, notamment au sein des œuvres paroissiales."

Cliquer pour voir les autres photos de ce jour...

En réponse, Gérard lut le texte suivant : " Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Monsieur Nicolas Lebas, maire, pour l'honneur qui m'est échu aujourd'hui en recevant la Médaille frappée au logo de la ville. Il y a vingt ans, des habitants désireux de recueillir des souvenirs, des témoignages de la vie de notre ville au cours des âges, se réunirent. Leur intention était de jeter les bases nécessaires à la constitution d'une histoire de Faches-Thumesnil. A l'évocation de ce fait je voudrais rappeler le souvenir de Michel Dumoulin qui a toujours soutenu notre association, de Fernand Blanpain, un des initiateurs et aussi président pendant plusieurs années. Je voudrais aussi mentionner les adhérents fidèles depuis toujours, messieurs Gaston Lenne, Michel Carré et Francis De Clercq et ceux qui aujourd'hui assurent la relève en renouvelant les départs et hélas les disparus comme Messieurs Lherbier, actuel président, Nogues ou Charles qui rendent toujours plus vivante et novatrice la vie de l'association. Que vive longtemps l'association culturelle et historique de Faches-Thumesnil."

Didier Lherbier a ensuite pris le micro pour évoquer les anciens Maires dont le portrait ornait le couloir menant à la salle d'honneur : Louis Désiré Meurisse, Louis Auquier, Cyprien Bocquet, Edouard Mioux, Arthur François, Etienne Plancq et, plus contemporains, Jean Claude Gosselin et Nicolas Lebas.