Page précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Page suivante

Cet article trouve son origine dans un courrier envoyé par une adhérente aux responsables de l'association. En effet, le 1er décembre 2005, Madame Mauricette Denhaëne-Thoilliez de Rumegies prend sa plume et nous écrit :

" … En tant que Fachoise de cœur, j'ai apprécié qu'une nouvelle rue porte le nom d'Odette Vercruysse. Toutefois, une autre personne, Mademoiselle Jeanne Deroubaix, a fait également du bon travail à Faches pendant de longues années à tous points de vue et aurait droit aussi à un nom de rue pour que son souvenir perdure. Je peux en parler ainsi que les anciens de Faches qui ont apprécié son dévouement dans les épreuves de cette époque là. Je pense toujours à elle quand je traverse Faches pour aller au cimetière. Je m'excuse de vous importuner mais je me fais un devoir d'en parler à l'association. Merci d'avance d'étudier la question …"

Il ne restait donc plus qu'à étudier la question, recueillir des éléments et pourquoi pas sortir un article dans un bulletin. Madame Denhaëne n'est d'ailleurs pas la seule personne à penser à l'inauguration d'une rue puisqu'en novembre 2006, Monsieur Marcel Fremaux, rue Henri Dillies, m'adressa un courriel allant dans le même sens : "…Lors de la visite de quartier, ce dernier samedi, avec Nicolas Lebas, notre maire, je lui ai suggéré lors de l'inauguration d'une nouvelle rue dans le lotissement qui devrait se faire entre Green Park et la rue Kléber de retenir le nom de Jeanne car c'est le moins que puisse faire notre municipalité pour que le souvenir de cette femme admirable, une sainte, perdure dans notre commune … "

Etat civil de la Mairie :

Acte de naissance n°95 – année 1913. Jeanne Deroubaix, née le 23 septembre 1913 au 14 rue de Lesquin à Faches , de Emile Deroubaix, 41 ans, praticien vétérinaire et de Henriette Hurtevent, 40 ans, épicière. Décédée le 21 octobre 1990 à Frelinghien.

Page précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Page suivante