Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

Règlement de police Ville de Faches-Thumesnil 1938

2- LIEUX PUBLICS

Dans l’article 13 on se demande qui délivre le certificat de bonne vie ou de bonnes mœurs et l'on remarque que bonne vie et bonne mœurs ne s'appliquent pas aux garçons !

Art. 13. - Toute personne exploitant un débit devra faire au Commissariat de Police au plus tard dans les 24 heures de l’embauche, la déclaration écrite d’identité de toute femme ou fille engagée pour l’exploitation de son fonds de commerce. Cette dernière devra obligatoirement fournir un certificat de bonne vie et mœurs si elle est étrangère à la famille du tenancier. …

L’article 17 qui traite de l’ouverture et de la tenue des bals publics est un véritable roman fleuve, mais on se demande si le paragraphe 3 est encore valable dans les « Boites » d’aujourd’hui qui n’existent plus d’ailleurs à Faches-Thumesnil.

Art. 17. - Les organisateurs de bals sont tenus d’expulser tout auteur d’un outrage aux bonnes mœurs, toute personne qui troublerait l’ordre ou se livrerait à des danses indécentes. Les déguisements sont interdits dans les bals publics sans autorisation spéciale en tout autre temps que celui du Carnaval. …

Cliquer pour agrandir...

L’article 18 parle des cinémas et plus particulièrement des cabines de projection. On y retrouve des éléments dont on n'entend plus parler aujourd’hui …

Art. 18. - … L’opérateur devra disposer d’un extincteur de 7 litres, d’un seau d’eau avec une éponge et de 3 siphons d’eau de Seltz.
Des extincteurs ordinaires mobiles et grenades extinctrices seront placés en nombre suffisant …