Parmi les nombreux documents reproduits par Gérard Lustremant pour les archives de l'association, nous avons trouvé deux photos d'une carte d'identité, également appelée Personal Ausweis, émise durant la première guerre mondiale et dont l'original lui avait été transmis par monsieur Planck.

Cliquer pour agrandir...

Ce document non daté avait été délivré par la mairie de Faches-Thumesnil entre 1914 et 1918 et portait le numéro 1897, ce qui nous fit penser dans un premier temps que les mairies délivraient à l'époque les cartes d'identité alors que cette opération est de nos jours du ressort des préfectures.

Nous eûmes cependant des doutes rapides en voyant le verso du document où une note draconienne s'étale en trois langues sous le titre allemand " Zu Beachten " que l'on peut traduire par " Faire attention ". Trois langues : allemand, flamand et français. Le flamand a été confirmé, nous pensions au départ à la langue hollandaise mais les Pays Bas sont restés neutres en 1914. Par contre, la Belgique avec ses régions flamandes et wallonnes a bien été occupée.

Cliquer pour agrandir...

Il ne fait aucun doute que ce document était établi par et pour les autorités allemandes dans les territoires occupés.[note]