Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

FRESQUE ou FRISE du COLYSEE ?

L’auteur et réalisateur en est un Thumesnilois : Jean-Marc DEMARCQ, né rue Corneille le 4 août 1956.où ses parents étaient venus habiter deux ans plus tôt dans une des nouvelles maisons du lotissement Lévêque. Il fréquente successivement l’école Victor Hugo puis le collège Jean Zay. A sa sortie il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) à Roubaix pour quatre ans. Ensuite il fréquente pendant environ un an l’atelier de Monsieur SENELART à l’école des Beaux-Arts de Lille, section peinture. Par la suite il exerce dans le domaine de la Publicité pendant un peu plus d’un an. Il rentre alors dans l’Education Nationale comme maître auxiliaire, prépare et passe avec succès le concours de professeur. Reçu, il est affecté à l’Ecole Normale d’Art Appliqué à Paris. A sa sortie il est nommé professeur d’Art appliqué à La Bassée.

L’exercice de cette tâche d’enseignant ne l’empêche pas d’avoir une activité personnelle de création artistique. Son talent est reconnu par la tenue ou la participation à des expositions locales, nationales et internationales dans un domaine où il faut dons, ténacité, combat contre les tendances extérieures artistiques ou économiques. Après s’être adonné à la peinture, Jean-Marc Demarcq exerça son activité dans les domaines de la céramique, du théâtre et actuellement de la sculpture courante et monumentale (1er prix du Jury à l’exposition « sculptures et Jardins » dans le cadre de l’année de la Culture 2004 à Lille, square Foch, juin 2004)

Cliquer pour agrandir...

Souvenons nous que la fresque en lave de Volvic émaillée apposée sur le linteau de la salle des sports polyvalente Kléber, au coin des rues Kléber et de Roubaix, a aussi pour auteur et réalisateur Jean-Marc Demarcq.