Le 13 janvier 2002 Monsieur Jocelyn Leclercq, président de l'association Antiq'Air Flandre Artois à Aubers nous écrivait et nous questionnait sur la chute d'un avion allemand non identifié à Faches-Thumesnil le 28 mars 1944 et nous demandait si nous avions des éléments à lui communiquer.

L'association Antiq'Air est spécialisée dans la recherche de l'histoire de l'aviation dans la région Nord Pas-de Calais, plus particulièrement durant la seconde guerre mondiale, elle a participé à plusieurs expositions et commémorations et collabore également auprès de divers magazines aéronautiques.

A l'appui de sa demande Jocelyn Leclercq nous adressait quelques éléments mentionnant cette chute et figurant aux Archives Départementales du Nord sous la côte 1W1490. Aucune réponse n'avait pu lui être fournie jusqu'en ce début d'année 2006 lorsqu'un nouvel adhérent, Monsieur Jean Pierre Lefevre de Faches-Thumesnil, nous a transmis la photographie d'un avion allemand tombé à Thumesnil le … 28 mars 1944 !
Ce document appartient à Monsieur Jacques Boidin, ancien de la commune retiré dans l'Oise.

Cliquer pour agrandir...
Thumesnil, 28 mars 1944 peu après 18h30. Le FW 190 vient de se poser en catastrophe dans un champ longeant la rue d'Haubourdin. Le pilote est encore à bord. (photo collection Jacques Boidin)

A l'examen de cette photographie, il apparaît de façon indéniable que l'avion est un chasseur Focke Wulf FW190A, le moteur en étoile et son imposant ventilateur ne laissent planer aucun doute.