Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

JEAN-BAPTISTE DELECROIX


Beaucoup d’autres informations sur les régiments et les batailles de la grande guerre en cliquant ici...

Citations obtenues par le 268e RAC.

I) Citation 2e et 3e Groupes à l'Ordre du 32e C. A. (O. n° 562. /A du 25 avril 1917). « Occupant du 1er au 16 avril des positions découvertes, exposées aux vues directes de l'ennemi et battues sans répit par des obus de gros calibres, ont rempli leur mission jusqu’au bout, malgré des pertes sévères. Porté en avant et pris à revers par des feux des mitrailleuses, n'eu ont pas moins puissamment contribue par la précision de leur tirs à repousser le 18 Avril une contre attaque ennemie, donnant ainsi un bel exemple de bravoure et de sang-froid.

II) Citation 1er groupe à l'Ordre de la 5éme Armée (O. n°181 du 6 mai 1917) : « Le 1er groupe du 268éme Régiment d’Artillerie commandé par la capitaine Gisselbrecht, s’est porte en avant, le 16 avril 1917, talonnant l’infanterie sous un bombardement d’obus de gros calibres et sous le feu des mitrailleuses. A mis en batterie à hauteurs de premières lignes, malgré de lourde perte et la mise hors de combat de son chef, faisant preuve des plus belles qualités de bravoure, de discipline et de mordant »

III) Citation 268éme RAC à l’ordre de la 10éme Armée (O. du Cdt en Chef, N° 1 1637, du 3 Oct. 1918) « Très beau Régiment qui dès sa formation, sous les ordres du Lieutenant-colonel Lefèvre, a fait ses preuves sur l’Aisne, puis à Verdun, dans des circonstances extrêmement difficile.



Un autre enfant de la commune, Charles Gruson ( à droite sur la photo), servit lui aussi dans l'artillerie, à la 10è batterie du 103ème RAL.Lui non plus ne devait pas revenir, tué par éclats d'obus le 23 avril 1917 à La Ferme de Moscou, commune de Prosnes dans la Marne.
(collection Dugrain Gruson)