Nous n'allons pas piquer la vedette à la revue "Au cœur de la ville" qui vous a déjà informé, et continuera à le faire, sur l'opération Ilot Carnot. Néanmoins, pour ceux d'entre vous qui ne se sont pas rendus sur place, nous ne résistons pas à l'envie de publier ces quelques photos prises ces dernières semaines, avec notamment la rue Esquermoise comme vous ne l'avez jamais vue. Un pan entier de notre paysage familier vient de partir à tout jamais …

Cliquer ici pour découvrir les noms des rues de Faches-Thumesnil
Index publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL
avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL

Pour en revenir à l'opération îlot Carnot, trois nouvelles rues vont voir le jour, dont les noms ont été adoptés lors du Conseil municipal du 19 janvier 2006.

  • La rue Maurice Schumann partira de la filature de crin Vandewalle-Doignies et rejoindra la rue Anatole France, en contournant l'ancien Forestier, après avoir coupé la rue Esquermoise.
  • La rue André Diligent partira elle aussi de la rue Carnot, mais depuis le secteur compris entre les rues Hoche et Esquermoise, elle sera d'ailleurs parallèle à cette dernière, avant de donner dans la rue Schumann au niveau du Forestier.
  • La troisième voie est l'impasse Louis Despature qui s'ouvrira dans la rue Maurice Shumann.
  • Louis Despature racheta en 1939 la filature Vandewalle-Doignies créée en 1864. Il fût conseiller municipal et adjoint au Maire. Son fils lui succédera en 1953. Depuis 1982 l'activité principale était le travail de la mousse de polyuréthane. L'établissement a fermé à la fin des années 90.

    André Diligent (1919-2002), avocat, fut conseiller municipal de Roubaix, député du Nord, député européen, sénateur et maire de Roubaix. Elevé au sein d'une famille chrétienne pratiquante, il porta très jeune un intérêt particulier aux relations humaines et à l'écoute des autres. Sa personnalité ainsifondée sur des valeurs de respect, de tolérance, de partage et de justice, devait guider sa vie et a carrière.

    Maurice Schumann (1911-1998), journaliste, éditorialiste, engagé volontaire en 1939 il rejoint le général De Gaulle en juillet 1940 et devient le porte parole de la France Libre puis prend part aux combats de la Libération avec la 2ème DB. Il sera successivement secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, président de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale, ministre de l'Aménagement du Territoire, ministre d'état chargé de la recherche scientifique, ministre d'état chargé des Affaires Sociales, Ministre des Affaires Etrangères entre 1957 et 1973. Il sera Sénateur du Nord en 1974, réélu en 1983 et 1992, vice président du Sénat.