Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

COMMENT DATER VOS VIEUX PAPIERS ET DOCUMENTS ?

Pour finir, c'est en relevant quelques petits détails au fil d'un texte ou sur une photographie qu'il est parfois possible de dater un document. Voici une liste non exhaustive de quelques objets du quotidien et leurs dates d'apparition qui vous permettront peut être d'en savoir un peu plus :

  • le code barre, standard international, apparaît en France à partir de 1982. Il se compose de barres totalisant treize chiffres dont le premier identifie le pays d'origine (3 pour la France), les cinq suivants le code du fabricant, les six suivants le code spécifique de l'article et le treizième la clef de contrôle.
  • La ceinture de sécurité, obligatoire depuis le 1er janvier 1970 sur route et depuis 1984 en ville.
  • La télévision, premier programme régulier le 27 avril 1935. La deuxième chaîne est lancée le 18 avril 1964 et la troisième le 1er janvier 1973. Pour les suivantes, je vous conseille de rechercher vous mêmes sur Internet, il y en a trop !
  • Le Polaroïd, appareil photo instantanée a été inventée par l'américain Edward Land en 1947.
  • Le néon, inventé par Georges Claude, les Lampes Claude, en 1909.
  • Le stylo à bille, mis au point par le hongrois Lazlo Biro en 1937 qui deviendra le "bic".
  • La photocopieuse, inventée par l'américain Carlson en 1938.
  • Le transistor, contraction des mots anglais TRANSfer résISTOR signifiant résistance de transfert. Inventé aux Etats Unis en 1948 par Bardeen, Brattain et Shockley qui reçurent le Prix Nobel de physique en 1956.

  • Là, vous avez de la chance, la date figure sur le document. Au dos, réclame pour des postes de télévision Schneider et La Voix de son Maître avec un premier versement de 5.000 fr ou 50 NF. Remarquez le n° de téléphone.

    Voilà un premier jet de petits détails qui devraient vous aider tout en vous ayant fait faire un petit tour dans l'histoire. A la lecture de ces lignes, lequel de vous ne s'est-il pas dit " déjà si vieux que çà ? " ou " çà fait déjà si longtemps ? " A force de côtoyer ces détails, nous n'y prêtons plus attention. Et oui, nous vieillissons tous, il est bon d'en prendre conscience. Bien entendu, beaucoup de recherches peuvent être faites par le biais du Web mais attention, il y a du bon et du moins bon.
    Didier Lherbier.