Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA FACHES-THUMESNIL

COMMENT DATER VOS VIEUX PAPIERS ET DOCUMENTS ?

La Poste, si chère à mon vice président. Les premières boîtes aux lettres apparaissent en 1830. Elles sont en bois puis en fer et de couleur bleue jusqu'en 1961 où la couleur jaune est retenue. Le 1er octobre 1966, mise en place pour la première fois du Cedex, abréviation de Courrier d'Entreprise à Distribution Exceptionnelle. Le code départemental à deux chiffres est adopté en 1965, il est semblable au code des plaques minéralogiques automobiles. La numérotation de ce code départemental passe à cinq chiffres en 1972 et devient le code postal. Le Minitel est mis en place en 1981.

Argent et taxes. Au 1er janvier 1960, mise en circulation officielle du nouveau franc suite à une réforme monétaire en date du 27 décembre 1958. Le franc d'avant devient donc " l'ancien franc " ou centime. La carte bleue mise en service aux Etats Unis en 1950 apparaît chez nous en 1970. Plus ancienne, la TVA ou taxe à la valeur ajoutée est instaurée en 1954. Plus près de nous, le franc est remplacé par l'euro en février 2001.

Alcool. Si les pièces anciennes sur les alcools, mais aussi sur les tabacs, sont plus facilement identifiables car souvent largement référencées dans des ouvrages ou sur Internet, les plus récentes sont reconnaissables à quelques astuces. La bouteille de vin à cinq étoiles, dite consignée, est apparue en 1960. Rappelez vous le Vin des Rochers, le velours de l'estomac ou encore le Valcoop ou le Préfontaines … A partir de 1985, toute publicité en faveur de boissons contenant plus d'un degré d'alcool doit comporter la mention "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Le Beaujolais nouveau se déguste chaque année le 17 novembre, et ce depuis 1954.