Cliquer ici pour découvrir le site du musée

Née de l’engouement de quelques-uns et de la volonté de sauvegarder une partie du patrimoine historique de la ville de Tourcoing, une association a été créée en 1986 pour remettre en état un bunker sur Tourcoing : celui du commandement de la 15e Armée allemande.

La ville intéressée au projet achète le terrain sur lequel il est implanté quartier du Halot. Les travaux dureront 5 ans avant l’ouverture au public en 1991. Oublié pendant près de quarante ans, les pionniers de l’association ont travaillé dur (vider les déblais, pomper les parties inondées, gratter les plafonds, refaire l’électricité, les peintures) et redonné vie à ce lieu chargé d’histoires. Nos anciens, dont deux nous ont quittés récemment, ont tout donner pour ce projet associatif.

Les collections achetées par l’association, les dons et les prêts de matériel par des collectionneurs permettent de présenter aux visiteurs des uniformes, des armes, des maquettes, des dioramas, et des appareils radio relatifs à la seconde guerre mondiale dans la région.

La fréquentation de ce bunker d’une douzaine de pièces augmente doucement. Il a d’abord été ouvert un dimanche par mois, puis deux et maintenant également le jeudi sur rendez-vous pour des groupes. Le nombre de visiteurs tourne autour de 1 300 par an avec un pic en 2004 ; soixantenaire du débarquement oblige. Avec la publication d’articles dans des magazines spécialisés et notre présence dans des guides touristiques le public vient de plus en plus loin pour découvrir ce lieu.

Il nous tient à cœur d’expliquer à tous nos visiteurs le rôle de ce poste de commandement durant la seconde guerre mondiale. Ceux-ci sont accompagnés dans leur visite par un guide bénévole de l’association pour un périple historique d’une heure trente. Nous disposons d’expositions fixes et d’expositions temporaires qui changent tous les ans et permettent d’appréhender différents thèmes : la bataille de France, la bataille d’Angleterre, le débarquement de Dieppe en août 1942, le débarquement de juin 1944, …


Horst Wentzel avec trois de nos jeunes guides le 5 juin 2004. La rencontre avec d’anciens Français des commandos SAS et d’anciens résistants fut un grand moment de réconciliation et d’espoir.
(collection Musée)

Nous avons eu la chance d’avoir reçu, ces dernières années, la visite de vétérans allemands ayant été rattachés au quartier général de Tourcoing. Nous avons ainsi eu des informations intéressantes pour appuyer nos visites. Le premier, Hermann Darmsdtater était stationné sur le Mont d’Halluin, le second, Walter Debus avait opéré dans un bâtiment situé dans l’enceinte du QG. Puis est venu Horst Wentzel qui avait travaillé dans une des pièces du Bunker de commandement en tant qu’opérateur sur télétype. Il était présente la nuit du 5 au 6 juin 1944. Enfin l’année dernière Hans Mathé nous a rendu visite. Il était opérateur TSF sur Lambersart, Croix,… Tous faisaient partie de l’ANA 509 (ArmeeNachrichtenAbteilung 509 ; bataillon de transmission rattaché au QG de la 15e Armée et dispersé aux alentours).

Nous participons bien évidemment aux Journée du Patrimoine et serons ouverts le dimanche 18 septembre 2005 pour la somme symbolique de 1€. Ce jour là, affluence oblige, les visites ne pourront être guidées.