A Thumesnil ou plutôt en la commune de Faches-Thumesnil la tradition musicale est ancienne avec des hauts et des bas au cours des cent cinquante dernières années.

Deux activités relevant de l’exercice de la musique ont vu le jour et existaient :

  • L’harmonie, c’est-à-dire l’orchestre composé d’instruments à vent (bois ou cuivre) ou à anche et à embouchure (partie d’instrument à vent qu’on place contre les lèvres ou dans la bouche.)
  • La chorale, exercice qui ne constitue pas l’objet de notre article.
  • Le 2 avril 2005, notre commune a vécu une soirée de grande et belle musique jouée « harmonieusement » par trois Harmonies menées chacune par une baguette tenue par un prénommé Philippe. Je veux évoquer les ensembles de La Madeleine et de Mouvaux invités à faire montre de leur maestria en compagnie de celui municipal de Faches-Thumesnil qui fêtait ses dix ans d’existence. Dans la vie communale de ce 13 novembre 1995, la naissance d’une telle formation n’était que la renaissance de ce qui existait précédemment et était l’aboutissement de l’action de la « Promotion pour la musique » créée en 1991.

    -=-=-=-=-=-

    En 1852 existe une société de musique « La Concorde ». L’autorisation préfectorale de constitution porte la date du 28 février. En 1874 elle existe toujours puisque le 25 novembre 1874 une autorisation lui est délivrée pour que les membres, en répétition à la salle de l’établissement Jacques Caby à Thumesnil, puissent sortir après l’heure de la retraite soit dix heures du soir.

    En 1852 également joue aussi l’ « Harmonie Sainte Cécile » dont le siège est situé au café du Soleil Levant. En 1902, Monsieur Moreau en était le directeur.

    C’est sans doute vers 1879 que la « Jeune Harmonie de Thumesnil » voit le jour. En 1921, elle profite d’un subside pour les cours de solfège et touche une subvention de 125 francs pour le concert du 1er mai. Un adhérent nous a fourni une photographie, prise en 1923, des quarante membres (responsables et musiciens) avec les instruments posés en faisceaux devant le groupe.