Au début des années 70, les responsables de l’amicale Emile Zola à Faches-Thumesnil n’oublient pas dans leurs actions les jeunes dont la scolarité obligatoire est terminée. Ceux qui le souhaitent sont alors accueillis au Foyer Laïque de la Jeunesse et de la Culture dans la salle des fêtes Baron où se trouve une section post-scolaire d’aéromodélisme dénommée « centre laïque d’aviation populaire » ou CLAP. En 1985 le CLAP décide l’autonomie de sa section expositions et, en juillet, sont déposés les statuts de « sciences, culture, animation, loisirs populaires » ou SCALP. En octobre 1985, le Scalp et le Clap déménagent au 72 rue d’Haubourdin. En 1986 le Scalp lance l’activité « histoire » et en novembre 1987 se tient sa première exposition ayant pour titre « En ce temps là, Faches-Thumesnil ». C’est à cette période que sort le premier bulletin trimestriel de l'association reprenant ce titre et dont la parution est depuis régulière.

En février 1991, le Scalp devient l’Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil. En décembre 1996 sort l’ouvrage « Histoire de Faches Thumesnil », comprenant 432 pages et reprenant l’histoire de la commune depuis les origines.

Depuis la fin de 1999, l’association s’est tournée résolument vers l’extérieur en organisant de nombreuses expositions et conférences et en participant également à des forums.

Le nombre de ses adhérents oscille, selon les années, entre 50 et 60 adhérents. Mais la moyenne d’âge augmente et les plus jeunes seraient les bienvenus. La cotisation annuelle est fixée à dix euros et donne droit aux bulletins édités dans l’année.

Des réunions libres sont ouvertes à tous, sympathisants et non adhérents y sont les bienvenus. Ces réunions se tiennent le second mercredi de chaque mois, à partir de 17h30, excepté en juillet et août. Nous recevons aussi sur rendez-vous.